dimanche 6 novembre 2016

J'ai lu #9 : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon

Voici une chronique un peu spéciale, il y a plus d'un an que je guette ces gros pavés qui composent la saga Outlander sans jamais osé les acheté. Pour commencer, j'avais une sorte d'aprioris c'était de gros pavé, dans ma tête ça allait être "gnan-gnan", et puis j'ai vu des avis un peu partout, et là il y a deux clans, ceux qui adore et ceux qui déteste, c'est la que je me suis décidée à commencer cette saga. Pour me faire mon propre avis, ces livres m'attiraient donc pourquoi je ne les lirai pas. 
Je me suis donc lancé dans cette lecture avec un peu d'appréhension, je ne suis pas du genre a abandonné un livre donc un pavé comme ça si ça me plait pas c'est très dur et très long à finir...



4e de couverture : 

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...


Mon avis :
Bon je mets fin au suspens, j'ai adoré ce livre ! C'est un de mes coups de coeur de l'année, et je pense que ce sera le plus gros coup de coeur de cette année. 
Le début me laissait un peu perplexe, je trouvais cela un peu long, mais une fois Claire dans le passé, quel bonheur ! La lecture est fluide, j'aime beaucoup le côté historique de l'histoire, c'est mon premier roman où l'Ecosse est aussi présente et je dois avouer que ça me donne envie d'aller visiter ce pays. 

J'apprécie beaucoup le personnage de Claire, c'est une femme moderne avec des principes, ces derniers se retrouve un peu chambouler par l'époque où elle se trouve car elle ne peut pas les appliquer, mais on voit que cela la dérange et ça me plait. 

Jamie quant-à lui je suis plus mitigée, je l'ai autant détesté que adoré tout au long de l'histoire, je pense que cela est due au fait que j'ai du mal avec le traitement des femmes à cette époque. C'est d'ailleurs un point que je tiens à souligner, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce côté anti-femme, mais d'un autre côté c'était la réalité de l'époque et il est parfois bien de se souvenir de l'histoire. 

En parlant d'histoire, je trouve que le côté historique est bien amené, il n'y en a pas trop, et tout ce qui est amené est fait d'une façon assez intéressante dans le sens où ce n'est pas un gros pavé sur l'histoire... Je sais pas si je suis très claire mais en tout cas l'Histoire à petite dose m'a beaucoup plus et m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Ecosse car je me suis rendue compte que je ne connaissais vraiment pas rand chose sur son Histoire. (D'ailleurs si vous avez des idées de lectures pour que j'en apprenne plus n'hésitez pas).

En revanche, quelque chose m'a un peu dérangé, à mon goût il y avait un peu trop de scène de sexe, en soi quelques scènes par ci par là ne me dérange pas mais là il y a eu des moments où je me suis dis "encore !!" et à partir de là cela m'a dérangé. il faut dire aussi que je ne m'y attendais pas du tout je ne pensais vraiment pas qu'il y en aurait dans le livre donc la première m'a beaucoup surprise et les autres d'autant plus car au final moi qui pensais qu'il n'y en aurait pas il y en a beaucoup. C'est un petit détail mais je tenais à le souligner pour éviter à d'autres personnes d'être aussi surprise que moi.

L'histoire m'a plu, évidemment je m'attendais à ce qu'elle reste dans le passé vu qu'il y a des suites mais je ne pensais pas que ça allait être pour cette raison et au final cette petite surprise m'a fait plaisir.

En revanche, je m'attendais beaucoup à cette fin j'en étais sûre depuis quelques pages déjà mais ça ne m'a pas dérangé plus que de raison.


En conclusion, j'ai adoré ce roman en dépit de trop nombreuse scène de sexe à mon goût et j'ai hâte de lire la suite !


Note : 10/10 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire