mercredi 16 novembre 2016

J'ai lu #10 : La sélection - Kiera Cass

Oui je sais je suis un peu en retard sur tout le monde, je viens seulement de lire La sélection. Je vous explique, dès sa sortie, j'ai été attiré par la sublime couverture de ce livre, parce que oui moi personnellement, ça me fait rêver. Seulement, après avoir lu le résumé, je me suis dit non ce n'étais pas du tout mon genre de livre et je me suis persuadée que je n'allais pas apprécier. Mais à chaque fois que j'allais à la librairie cette couverture m'attirais comme la 1ère fois que je l'ai vu. J'ai donc voulu attendre qu'il sorte en poche, mais ne voyant pas sa sortie arriver j'ai décidé de télécharger l'ebook. 




4e de couverture : 
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



Mon avis.
J'ai lu ce livre d'une traite, je l'ai fini en deux jours, il est très facile à lire, la lecture est fluide, les personnages sont plus ou moins attachants et malgré le sujet de télé-réalité qui me rebutait un peu j'ai apprécié ma lecture.

Comme dans tous les romans de dystopie jeunesse que j'ai pu lire on retrouve le système de castes qui, lorsque j'ai vu ça m'a encore un peu plus rebuté. Mais au final on ne s'attarde pas trop sur cet aspect de la société. Cela va être contradictoire avec la suite de ce que je vais dire mais pour moi il manque le côté historique, j'aimerais savoir comment ils en sont arrivés là. 

Malgré cela, c'est une lecture appréciable, j'ai bien aimé le personnage d'America qui ne veut pas faire cette fichue sélection contrairement à ses concurrentes (ce que je trouve un peu absurde je l'avoue). Elle se préoccupe de sa famille, cela fait plutôt plaisir mais j'aimerai voir un jour une dystopie du point de vue d'une personne appartenant à une haute caste pour changer un peu. Pour revenir à America, ce qui m'a le plus embêter c'est le côté "gnan-gnan" avec Aspen... Cependant, vu qu'elle part assez vite au chateau cela ne m'a pas plus dérangé que cela. 

Pour le personnage de Maxon, je m'y attendais un peu, un prince que tout le monde pense "hautain" etc... mais qui en fait ne l'ai pas est une personne gentille et sincère, alors oui je suis bien contente qu'il soit comme ça mais un peu de méchanceté ne fait pas de mal parfois. 
Un point que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs est le fait qu'il continu à jouer le jeu de la sélection même s'il est amoureux d'America et tout cela devant elle, j'aime le fait aussi qu'elle se fasse prendre à son propre jeu SPOIL : à dire qu'elle ne veut qu'être amie mais évidement elle tombe amoureuse.

En revanche, j'ai été très surprise par la fin, je ne m'attendais vraiment pas à revoir Aspen dans ce tome et je ne sais pas si j'en suis vraiment contente (je n'aime pas les triangles amoureux...) mais dans tout les cas, la surprise a été là et j'aime être surprise comme vous le savez. Peut-être ai-je été surprise parce que je ne m'étais pas vraiment attaché à Aspen et que je l'avais quasiment oublié (oups...) Son côté "c'est l'homme qui ramène l'argent" m'a assez énervé je n'aime pas du tout ça, quand l'époque et le lieu s'y prête je n'ai rien contre cela mais ici je n'ai pas trouvé que ça avait sa place.

Les autres filles de la sélection sont tout ce que l'on pourrait trouvé dans une télé-réalité, une peste, une émotive presque naïve et bien d'autres... J'espère que l'on pourra en apprendre plus sur celles qui restent dans les prochains tomes...

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture malgré des scénarios un peu "téléphonés" et j'ai hâte de lire la suite que j'ai d'ailleurs faillit enchainé (parce que oui dans ma tête on allait connaitre la gagnante à la fin de ce tome).

Et vous quel est votre avis ?

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire