samedi 15 octobre 2016

J'ai lu #7 : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs

Et voici une nouvelle chronique, avant de commencer je dois vous dire que je commence à prendre gout à écrire ces petites chroniques.

4e de couverture. 
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... 






Mon avis.
J'ai attendu quelques jours pour écrire cette chronique et me décidé à mettre ce livre en coup de cœur, ainsi ce sera le premier coup de cœur du blog ! J'espère que vous aimerez ce livre autant que moi.

J'avais quelques appréhensions avant de commencer ce livre, après ma déception avec La fille du train qui a fait un ravage sur internet j'avais peur que ce soit pareil pour ce livre mais pas dut tout.
Tout d'abord le début de l'histoire m'a tout de suite happé dans l'histoire, j'ai réussi à me mettre dans la peau de Jacob le personnage principal que l'on suit tout au long de cette aventure et j'avais autant que lui envie de savoir si Abe lui avait raconté des histoires ou non, je me demandais aussi si Jacob était fou ou pas. Ainsi, mon entrée dans ce livre a été simple et rapide.

Mais meilleur restait à venir, en effet une fois sur l'île c'est là que mon engouement a augmenté, j'ai adoré l'atmosphère un peu inquiétante qu'a mit l'auteur sur ce lieu particulier. J'en voulais un peu au père de Jacob de ne pas lui faire confiance etc… mais cela ai du au fait que je me mettais réellement à ça place.

Une fois sur l'île la rencontre avec les enfants particuliers et Miss Peregrine m'a fortement intrigué, je voulais en savoir plus sur les enfants et cette dame. (Je suis toujours très intrigué par miss Peregrine d'ailleurs). J'ai trouvé leurs pouvoirs super et originaux ou du moins la façon dont ils sont présenté est particulière, par exemple Emma qui a "juste" l'air de voler pourrait être un pouvoir basique mais en fait elle ne fait pas que voler, elle flotte, si elle n'a pas de poids pour la lester elle ne peut pas rester au sol, j'ai trouvé ça génial, tout comme la capacité de ramener les gens à la vie en prenant des cœurs sur des êtres vivants.
De plus, il y a d l'humour dans ce livre, certaines répliques m'ont bien fait rire et c'était très agréable.


Enfin pour moi, le clou du spectacle a été la fin qui m'a réellement surprise, je ne m'y attendais tellement pas ! SPOILER Le psychiatre est le méchant !!! QUOI ?! Comment ça ? Ce n'est pas possible !!! Je ne m'en suit pas remise pendant plusieurs pages et j'ai adoré cet aspect de ma lecture.

Alors voilà mon seul regret est d'avoir le format poche avec la tranche violette que je trouve juste immonde ...

Et vous qu'en avez-vous pensé ?

Note 10/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire