dimanche 2 octobre 2016

J'ai lu #3 : Respire, Anne Sophie Brasme

Cette chronique va être très difficile pour moi, car je ne sais pas réellement quoi penser de cette lecture...


4e de couverture.
Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.







Mon avis.
Je ne sais même pas par où commencer... La première chose qui m'a étonné dans ce roman est que dès le début on sait que Charlène a fait quelque chose de grave et se retrouve en prison (je ne vous spoil vraiment rien c'est dans les premières pages). Le récit est fait par Charlène et raconte comment elle est arrivé ici. Alors voilà je ne pensais pas du tout que c'était ça et je fus très surprise de le découvrir sans savoir si j'ai apprécié cela ou non, je dirais plutôt non en lien avec la fin... Je vous en parle plus loin.
Donc voila Charlène nous raconte son histoire, son enfance son adolescence et excusez moi de le dire mais je la trouve complètement tarée. Cependant le récit est poignant, les mots sont là il n'y a pas de détour et j'ai réussi à me mettre à ça place malgré le fait que je la trouve folle ce qui est donc un très bon point pour l'auteure (qui je le rappelle n'a que 17ans, je dis chapeau...). Charlène reste donc une fille touchante mais très perturbée tellement que cela en est presque dérangeant, j'ai eu pitié d'elle tout au long du livre. Alors d'une part c'est un sentiment que je n'aime pas du tout éprouvé et c'est ce qui m'a le plus dérangé lors de cette lecture mais d'autre part je crois que c'est justement à cause de cela que j'ai apprécié le livre (oui c'est plutôt contradictoire, j'avais prévenu que cette chronique était compliquée). Et puis je me dis que si l'auteure a réussi à me faire ressentir un sentiment que je déteste tout au long d'un livre c'est que son livre est prenant et bien écrit...

Ensuite il y a le personnage de Sarah, alors la je suis catégorique j'ai détesté cette personne mais c'est tout de même grâce à elle qu'il y a une histoire... Mais alors vraiment je n'ai pas aimé c'est un véritable tyran. SPOIL : lorsqu'elles sont chez les amis de Sarah pour le nouvel an et qu'elle lui donne des ordres mais quelle horreur !!!!! J'ai beaucoup de mal à comprendre comment Charlène peut l'aimer à ce point... Pour moi il est impensable d'aimer quelqu'un de cette façon, c'est malsain et elle-même est courant, elle le dit, mais pourquoi n'a-t-elle pas stopper cette relation? Je ne comprend vraiment pas et je me suis posée la question tout au long du livre, j'avais vraiment envie de la secouer pour qu'elle arrête... 

Ma chronique part un peu dans tout les sens je m'en excuse mais mon ressenti est très particulier.

Pour conclure je pense que c'est un livre à lire car il nous fait éprouver de réelles émotions pour ma part, par contre il ne faut pas avoir peur de sortir de son petit confort, c'est un livre qui fait ressortir des émotions pas forcément agréable, en gros c'est un livre dérangeant !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire